Mutualité françaiseSamu de Paris

« Nous le recommandons vivement à tout parent ou toute personne en charge d'un enfant. »

J'ai acheté le Pack Sécurité suite à la naissance de ma fille : quand celle-ci a commencé à ramper puis à marcher, nous avons senti le besoin, mon mari et moi-même, de la protéger de tout éventuel accident domestique. Nous avons beaucoup apprécié le « Guide qui Protège les Enfants et les Nourrissons » mais surtout le DVD qui est très simple à comprendre. Nous le regardons régulièrement au fur et à mesure que notre fille grandit puisque les gestes à adopter évoluent en fonction de l'âge de l'enfant.

Nous avons également offert le Pack Sécurité à notre nounou qui en est ravie et les grands-parents ont également regardé le DVD. Bref, tout cela a grandement contribué à rassurer les jeunes parents un peu inquiets que nous sommes et nous le recommandons vivement à tout parent ou toute personne en charge d'un enfant.

Un accident est si vite arrivé, mieux vaut avoir anticipé les réactions adéquates ! Bonne continuation !

(S.C, Neuilly-sur-Seine)

« J'ai acheté ce guide sur les conseils de ma sage-femme... »

Tout d'abord, je suis maman de deux enfants (2 ans et 4 ans) j'ai acheté ce guide sur les conseils de ma sage-femme à l'époque où j'attendais mon premier enfant.

Quand elle me l'a présenté, je n'ai pas hésité une seconde et j'en ai même profité pour en prendre un second à l'assistante maternelle qui allait garder mon fils.

Il est très bien fait, complet, bien illustré et surtout je trouve qu'on devrait tous avoir un guide comme celui-ci.

J'ai pu m'y référer, par chance, pour des petits bobos uniquement mais il n'empêche, que même si cela ne fait pas tout, ce guide permet aussi à mon sens d'agir avec un maximum de bon sens dans des moments où le stress peut prendre le dessus.

Je me suis également servie de ce guide professionnellement puisque je dirige une structure d'animation jeunesse et d'éducation populaire. C'est à la fois une bonne base pour rappeler les gestes simples aux animateurs qui encadrent des jeunes lors de séjours ou d'activités et de mon point de vue, ce type de manuel rentre pleinement dans une logique d'éducation populaire et de prévention !

Cela rappelle juste qu'en tant que citoyen plus ou moins jeune, il est bon de connaître certains gestes ou soins qui peuvent protéger, soigner voire dans des cas extrêmes sauver une vie.

Cela permet aussi d'anticiper davantage tous les accidents domestiques qui peuvent survenir chez les enfants car être parent ne se décrète pas mais s'apprend et connaître les dangers fait parti de cet apprentissage.

Voilà en bref, ce guide joue un rôle préventif et si l'accident arrive, cela permet d'agir au mieux.

La dernière chose qui me semble importante est que ce guide, tout en étant complet, est fait de telle sorte qu'il est un outil accessible à tous.

Bravo et merci pour ce guide, les outils et actions que vous mettez en place et à quand les cours de secourisme à l'école, au collège, au lycée... ?? Je sais bien que c'est une question qui devrait être étudiée sérieusement au niveau des pouvoirs publics.

Bien à vous.

(S.C)

« Entre la formation et le livre, je me sens plus rassurée et confiante... »

La lecture du livre m'a permis de compléter ma formation aux premiers secours effectuée chez les pompiers en précisant ce qui concerne les enfants. Entre la formation et le livre, je me sens plus rassurée et confiante au cas où je devrais intervenir pour ma fille.

Le livre est à portée de main et il m'arrive de le feuilleter à nouveau pour me remettre certaines choses en mémoire.

Oui, je le recommande à d'autres parents, père ou mère, car la vie d'un enfant est trop précieuse pour négliger un petit détail (en terme de coût et de contrainte) qui pourrait le sauver.

Cordialement

(M-C.B-L, Châteauneuf-les-Martigues)

« En tant que sapeur-pompier... »

En fait je me suis associé à votre campagne en tant que sapeur pompier titulaire du BNMPS et lors de notre porte ouverte de 2008 j'ai souhaité avec une infirmière SPV sensibiliser nos visiteurs à l'utilité voir nécessité de connaître les gestes qui peuvent sauver une vie.

Nous formons en effet souvent des assistantes maternelles et professeurs des écoles.

Lorsque je suis invité à des assemblées générales sur le thème du secourisme les questions des détresses chez l'enfant sont souvent présentes.

J'ai parcouru rapidement le guide, le DVD me semble un bon outil pour une large sensibilisation. Merci.

(V.G)

« Une bible pour le personnel en charge d’enfants... »

J’ai utilisé le guide comme support à une formation que j’ai dispensé pendant 2 ans à des assistantes maternelles. Prévention des accidents domestiques et gestes des premiers secours.

Cette formation était assurée à l’époque par le GRETA tertiaire de Mt ST-AIGNAN. J’étais donc vacataire (infirmière de formation et ayant une expérience de directrice de crèche).

Lors des face à face pédagogiques, j’ai toujours donné les références de votre guide que je trouve pédagogique et une bible pour le personnel en charge d’enfants.

C’est un outil que je considère bien fait, facile de compréhension et d’utilisation pour tous. Salutations

(S.D, Bois-Guillaume)

« Le personnel enseignant a été très intéressé par votre document... »

J'ai commandé votre livre car je suis médecin urgentiste et j’ai fait un cours aux parents de l'école de ma fille sur les gestes d'urgences.

J'ai fait la publicité de votre ouvrage et j'ai fait passer le DVD, le personnel enseignant a été en tout cas très intéressé par votre document.

Personnellement je l'ai trouvé bon et j'y ai trouvé une aide pour la formation que j'ai faite. Les gens ont été intéressés et m'ont sollicité pour d'autres journées de formation. Merci.

(Dr S.F-D, Cognin)

Il est rassurant d'avoir ce DVD et livre à la maison.

Je potasse de temps en temps le livre le soir avant de me coucher... juste au cas où !

J'ai regardé très attentivement la vidéo et pense la regarder de temps en temps pour me rafraîchir les idées.

(N.O, Vaux-sur-Seine)

« Ce livre m'a rassuré à plusieurs reprises... »

J'ai acheté "Le guide qui protège les enfants et les nourrissons" quelques semaines avant la naissance de mon premier enfant en 2006 sur recommandations des sages-femmes de la maternité ou j'ai accouché.

Ce livre m'a rassuré à plusieurs reprises et notamment lors des premières fièvres de mon fils. Il m'a conforté dans le traitement à lui administrer
.

Ce livre m'a aussi aidé lors de sa première piqûre d'abeille et surtout ce livre m'a vraiment été d'un grand secours lorsque, chargée de la garde de mon neveu celui-ci s'est mis à saigner assez abondamment du nez.

Je n'avais jamais rencontré cette situation et mon premier réflexe de lui mettre la tête vers le bas s'est avéré "mauvais". Le temps de lire ce qu'indiquait le livre et j'ai rapidement adopté les "bons gestes" (et mis sa tête en arrière !)

Enfin, ce livre m'a appris que l'on pouvait appeler le 15 en cas de problème là où auparavant je me serais dirigée directement aux urgences. Le 15 permet de dresser un premier diagnostic, d'être rassurée et de ne pas encombrer les urgences inutilement. De plus, il permet aussi d'avoir rapidement SOS médecins à domicile si cela s'impose.

Bref, je me sens plus à l'aise. Ce livre m'a aussi donné envie de passer la formation aux premiers secours afin de savoir faire les gestes tels que la PLS ou les manoeuvres de Mofenson ou Heimlich qui sont décrits dans le livre.

La lecture de ce livre m'a ouvert les yeux sur la quantité de sources de dangers pour un bébé ou un enfant. Cette formation s'imposait. Cordialement.

(C.L, Nantes)

« Il me semble important d'avoir lu, au moins une fois, les conduites à tenir en cas de problème... »

Je vous ai commandé votre livre car je suis une jeune maman d'une petite fille de huit mois aujourd'hui.

Il me semble important d'avoir lu, au moins une fois, les conduites à tenir en cas de problème avec un nourrisson ou un enfant, les délais d'intervention étant souvent cruciaux.

(...)

Heureusement, je n'ai pas encore dû appliquer les conseils qui s'y trouvent et j'espère ne jamais avoir à le faire !

Par ailleurs, je suis orthophoniste, et lorsque j'estimerai avoir pris suffisamment d'informations dans votre ouvrage, je compte le laisser dans ma salle d'attente pour que les mamans le consultent.

Pour le reste, je me suis rendue compte que malheureusement, c'est lorsqu'un accident arrive que les gens prennent conscience de ce qui leur a manqué.

A mon tour de vous remercier pour l'information et la prévention que vous nous apportez. Cordialement.

(M-L.P, Marcq-en-Baroeul)

« J’ai trouvé primordial d’avoir ce guide chez moi. »

J’ai tout d’abord connu ce livre, ainsi que le DVD dans une brochure mise dans la boîte rose de la maternité. Je l’ai revu par la suite, lors du salon du bébé d’octobre à Paris au Parc floral, où il y avait une mini formation aux gestes primordiaux à connaître lorsque l’on a un bébé en bas âge.

J’ai surtout retenu « que faire si un bébé s’étouffe ? ». Information capitale, car un bébé met tout dans sa bouche, et l’erreur est si vite arrivée !

Toujours intéressée par les gestes de premier secours, j’ai trouvé primordial d’avoir ce guide chez moi. D’ailleurs, je pense prochainement m’inscrire à la formation des gestes de premiers secours dès que j’aurais fini mes études.

Lorsque j’ai reçu chez moi l’ensemble livre et DVD, je me suis mise directement à lire le livre. J’ai regardé le DVD après, pour avoir un contact visuel avec les gestes d’urgence et donner une approche plus approfondie que les images d’un livre (de mon point de vue, car j’ai surtout une mémoire visuelle).

Ensuite, j’ai transmis le livre à ma mère puisque c’est elle qui gardera mon bébé à domicile à la reprise de mes études.

Nous avons regardé le DVD ensemble. Jusqu’à présent, ça fait 4 mois que j’ai repris et nous n’avons pas eu de problème.

En ce qui concerne les gestes que j’applique dans mon quotidien je pense déjà au siège auto : les premiers éléments que nous avons regardé avec mon ami, c’est la norme (ECE R44/03), au harnais en 5 points, et à la coque (fixe, et rigide). Au final nous avons pris un siège 0+, que l’on met dos à la route.

Sinon, dans l’entrée de l’appartement et à côté du téléphone, j’ai mis à disposition de tout le monde, une feuille récapitulant les numéros d’urgence (SAMU, Pompier, centre Antipoison, Pharmacie la plus proche) ainsi que le numéro de la pédiatre, et de SOS Médecin. Sous le téléphone se trouve le livre « Le guide qui protège ». Je préfère le voir sorti, que bien rangé au fond d’une de mes étagères. Le carnet de santé est toujours prêt et remis à côté de la feuille de la porte d’entrée. J’ai également acheté 2 trousses de secours, une pour l’appartement et une pour la voiture. Je ne voyais pas l’importance d’en avoir avant, mais ma vision a bien changé !

Du coup, ma mère en a également acheté deux. Nous avons les mêmes.
Comme ça, s’il arrive quelque chose, nous savons où est chaque élément et ne chercherons pas une éternité pour trouver quelque chose.

A l’intérieur des trousses, j’ai rajouté des SRO (solutions de réhydratations orales), des antipyrétiques enfants, et des antiseptiques enfants également.

Et aussi, j’ai mis des protections aux fenêtres et aux placards. Les produits ménagers en hauteur. Mon bébé est encore petit, mais, je préfère que ma famille s’habitue maintenant, avant qu’il arrive quelque chose. Et les bonnes habitudes se prennent assez vite finalement !

Prochainement je compte convertir ma belle-mère... avec l’aide de mon ami, car chez elle, les dangers se multiplient!

La protection des enfants est vraiment primordiale!!!

J’aurais pu également vous parler de la baignoire (avec mise de plaques antidérapantes), du porte-bébé que j’ai privilégié à la poussette surtout en ville, de la chaise haute, en bois, stable au sol...

Il y aurait tant encore à dire...

Mais déjà Merci, Merci pour ce livre et ce DVD, faits pour ceux (qui comme moi, et ce n’est pas une référence) n’ont pas fait de formation, mais qui veulent quand même protéger la vie de leur enfant. Merci.

(J.L, Courbevoie)

« Chaque Maman devrait le posséder et le placer dans sa pharmacie. »

Tout d’abord, je tiens à féliciter les auteurs de ce livre et du DVD. C’est très bien fait, très clair, très didactique. Je suis sage femme à la retraite, j'ai eu 5 enfants. Il m’arrive assez souvent de donner des conseils pour la naissance à des jeunes personnes de mon entourage, aussi je leur fais connaître ce livre, après leur avoir expliqué ce qu’il contenait.

Je l’ai offert à mes enfants.

Récemment ma fille, qui a une petite fille de 6 mois a eu recours au livre pour un problème. Une de mes belles filles également pour un problème de laryngite.

Je pense que ce livre et le DVD sont très utiles et que chaque Maman devrait le posséder et le placer dans sa pharmacie.

Pour le faire connaître, il faudrait le présenter dans les revues, telles que Parents, etc., laisser des petites affiches dans les maternités, et pourquoi pas le proposer en cadeau naissance.

En tout cas, en ce qui me concerne je vais y penser, pour les prochaines naissances. Je vous assure de toute ma sympathie.

(J.S, Agay)
Commander le guide

Je veux apprendre les gestes qui sauvent
Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…).
Lire la suite >>
Accidents : 1 000 décès d'enfants évitables par jour
Près de 900 000 enfants de moins de 18 ans meurent chaque année du fait de traumatismes accidentels, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Unicef publié mercredi 10 décembre. La moitié d'entre eux pourrait avoir la vie sauve grâce à des mesures préventives. De plus, 10 millions d'enfants par an sont blessés par des traumatismes évitables.
Lire la suite >>

voir toutes les actualités >>

Contact    :    Mode de livraison et frais de port    :    CGV    :    Vos garanties    :    Extranet Partenaires    :    Mentions légales
© 2007-2017 Tous droits réservés.
Flux RSS Flux RSS