Mutualité françaiseSamu de Paris
Les Formations aux gestes d'urgence pédiatrique
Il s'agit de permettre à l'entourage de faire face efficacement aux situations d'urgence avant même l'arrivée du médecin ou du Samu. Cette formation qui dure trois heures, est dispensée par des formateurs de la Croix-Rouge Française. Elle comporte 5 modules :
 
Module n°1 : Alerte et protection
En cas d'accident sur la chaussée, d'électrocution, d'asphyxie, etc.
Il s'agit d’apprendre à protéger les lieux d’un accident afin d’éviter le suraccident et  de protéger ainsi victimes et sauveteurs.

. On apprend également à transmettre le message d’alerte le plus précis possible aux principaux numéros d’urgence :

SAMU : 15

Pompiers : 18

Police et gendarmerie : 17

Numéro d’urgence européen : 112

Module n°2 : l'enfant est inconscient mais respire
On y apprend la position latérale de sécurité : comment placer un enfant inconscient sur le côté. En effet devant un enfant est inconscient il faut :
- Vérifier sa respiration.
- Le mettre sur le côté pour libérer sa respiration et laisser sa bouche ouverte pour
  que l’air puisse passer.
- Appeler le 15 (SAMU) pour obtenir des secours.
Module n°3 : l'enfant est inconscient et ne respire pas
On apprend ici comment faire face à un arrêt cardiaque chez l’enfant et le nourrisson :
deux gestes sont indispensables en complément d’une alerte immédiat au SAMU (15) ou aux pompiers (18)
- la ventilation artificielle
- le massage cardiaque externe

Ces gestes diffèrent en fonction de l’âge de l’enfant et/ou de sa corpulence.
Module n°4 : l'enfant qui s'étouffe
En tout premier lieu on apprend à faire la différence entre une obstruction partielle et une obstruction complète afin d’effectuer les bons gestes.

En cas d’obstruction complète : Il s'agit de procéder immédiatement à une manœuvre de désobstruction des voies aériennes en tapant tout d’abord dans le dos de l’enfant à cinq reprises pour que le corps étranger soit expulsé. En l’absence d’efficacité selon l’âge de l’enfant on effectuera :

- la manœuvre de Mofenson chez le nourrisson : l’enfant est retourné sur le bras du sauveteur qui appuie 5 fois sur le petit thorax

- la manœuvre de Heimlich chez l’enfant : en appuyant au niveau du creux de l’estomac de la victime avec ses deux poings après s’être placé derrière elle.
Module n°5 : Comment faire face à une hémorragie grave
On apprend ici comment arrêter une hémorragie, en appuyant simplement là où ça saigne et en relayant, le cas échéant, cet appui par un tampon compressif afin de pouvoir aller donner l’alerte.
Commander le guide

Je veux apprendre les gestes qui sauvent
Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…).
Lire la suite >>
Accidents : 1 000 décès d'enfants évitables par jour
Près de 900 000 enfants de moins de 18 ans meurent chaque année du fait de traumatismes accidentels, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Unicef publié mercredi 10 décembre. La moitié d'entre eux pourrait avoir la vie sauve grâce à des mesures préventives. De plus, 10 millions d'enfants par an sont blessés par des traumatismes évitables.
Lire la suite >>

voir toutes les actualités >>

Contact    :    Mode de livraison et frais de port    :    CGV    :    Vos garanties    :    Extranet Partenaires    :    Mentions légales
© 2007-2017 Tous droits réservés.
Flux RSS Flux RSS